750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
23 mai 2009

Pain sandwich américain

Depuis quelques semaines je m'amuse à faire du pain à l'américaine pour les enfants. Ils adorent manger de grosses tranches couvertes de beurre et de confiture ou de miel. Je vois disparaitre un pain entier pour le goûter parfois. C'est juste qu'ils aiment bien appuyer sur le haut de ce pain bien dodu et moelleux.

Ici j'utilise du beurre dans la recette mais j'ai aussi essayé avec de l'huile d'olive. Finalement, je trouve que la texture est parfaite en utilisant du beurre. Pour les petits pains j'aime bien l'huile.

pain_de_mie_2

Pain sandwich américain

430 g farine T65
70 g farine de seigle (ou farine complète)
100 g lait
250 g eau
10 g sel
1/4 cc poudre de malt (ou 1 cc sirop de malt d'orge ou rien si vous n'en avez pas!)
12 g de levure frais de boulanger (ou 1 cc levure sèche de boulanger)
40 g beurre ramolli

Dans un bol, mélangez le lait et l'eau avec les farines. Couvrez et laisser reposer 30 min. C'est l'autolyse qui aidera à diminuer le temps de pétrissage.

Ajoutez la poudre de malt, la levure émiettée et le sel. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme une jolie boule bien lisse.

Ajoutez le beurre ramolli et continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit très lisse et souple.

Mettez la pâte dans un bol, couvrez et laissez lever une heure. Sortez la pâte et effectuez un pliage. Remettez la pâte dans le bol, couvrez et laisser lever encore une heure.

Préparez un moule à cake. Sortez le pâton et façonnez un boudin très serré presque à la longueur du moule. Posez le pâton dans le moule avec le pli vers le bas.

Couvrez et laisser lever encore 1h20 à peu près.

Pensez à préchauffer le four à 220°C 30 min avant la fin de la levée.

Effectuez un coup de buée, puis posez le moule au four.

Laissez cuire environ 30 - 35 minutes.

Sortez le pain du moule et laissez refroidir sur une grille.

pain_de_mie_1

Pour les petits pains, coupez la pâte en 8 ou 10 portions. Façonnez les boules à la forme que vous voulez. Posez-les dans une couche ou entre des plis d'un torchon ou deux bien farinés. Laissez lever puis transposez-les sur une pierre à pain préchauffée au four après avoir effectué le coup de buée. Cuisson 15-20 min.

petits_pains

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, l'avez-vous essayé avec du levain maison ? Ce que vous utilisez là est de la levure de boulanger en cube non ?
P
Bravo!
P
Je l'ai testé, délicieux! J'adopte définitivement ta recette et je me suis permis de te l'emprunter sur mon blog :-)
B
Merci de cette nouvelle recette. J'ai complètement arrêté le pain: pas le temps! L'envie me démange de recommencer et je pense avoir trouvé LA recette qui va me relancer. Moi aussi je regrette d'habiter si loin pour suivre tes cours.
S
Your pan loaf has an ideal crumb for a sandwich bread! Your bread would look at home on any American table (meant as a compliment, not an insult!). :)
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité