Mon levain a dormi une semaine au frigo, sans que je m'en sers, car pour la première fois depuis 2 ans et demi je n'ai pas fait notre pain quotidien pendant plus d'une semaine. J'étais tellement occupée à faire autre chose que j'ai pris la décision de ne PAS en faire. Mais hier matin je l'ai sorti du frigo et je l'ai nourri tout de suite, puis le soir pour qu'il soit prêt à faire du pain ce matin. Il était en forme parfaite et j'en avais même un peu trop. J'ai fait un super pain au seigle (recette à venir), puis j'avais envie de faire une expérience. J'ai choisi de faire des beignets! Je suis seule avec les petits ce weekend et il fait super beau alors je me suis dit que ce serait sympa d'avoir quelque chose de spécial pour le goûter cet après-midi.
La recette est une création à moi. J'ai choisi de faire une sorte de pain au lait avec un peu d'œuf pour que la pâte gonfle bien à la cuisson. Je voulais qu'ils soient moelleux mais pas trop sucrés. Briochés, mais pas trop. J'ai mis de la levure de boulanger aussi pour qu'ils soient plus légers. Le résultat? SUPER BONS!

DSC_0006

Beignets au levain


250 g farine T65
200 g farine T45
(ou 450 g farine T55)
220 g lait
20 g sucre
100 g levain hydratation 100% (comme une pâte à crêpe épaisse)
4 g levure de boulanger
1 œuf
7 g sel
50 g beurre manié

Dans un bol, mélangez les farines, le lait, le sucre, le levain, la levure de boulanger, l'œuf et le sel. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Elle doit être assez ferme.
Malaxez le beurre dans les mains si elle est toujours ferme. Ajoutez-le à la pâte et malaxez, puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit encore très lisse.
Laissez lever 2 - 2,5 hrs selon la température (à 19°C) La pâte va bien gonfler.
Sortez la pâte du bol et abaissez-la pour former un rond avec une épaisseur d'environ 1 cm.
Avec l'aide d'un verre à whisky ou une emporte pièce découpez des ronds. Avec une emporte-pièce ronde très petite, découpez un rond au milieu.

DSC_0002

Posez les ronds et les milieux sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé.
Laissez les beignets lever encore 1 hr à peu près. Ils doivent gonfler, mais pas doubler.
Préchauffez de l'huile végétale à 180°C dans une casserole ou une poêle à bords hauts.
Posez délicatement 2 - 3 beignets dans l'huile (en faisant très attention!) et laissez cuire sur chaque côté jusqu'à ce que ils soient bien dorés.
Sortez-les et posez-les sur des grilles ou un plat couvert d'un papier absorbant.
Faites un glaçage en mélangeant du sucre glace et du jus de citron ou du lait. Quand les beignets sont un peu refroidis, badigeonnez-les avec le glaçage sur les deux côtés.
Mangez tièdes ou refroidis.

DSC_0011

DSC_0008