J'avais l'intention de mettre cette recette depuis un moment mais pour cela, il fallait que je pèse les ingrédients et je ne prenais jamais le temps de le faire! J'uilise cette base pour faire aussi des pancakes (différents de la recette déjà publié ici). Alors quand vous aurez l'habitude, il ne sera plus nécessaire de peser à chaque fois, ça peut se faire à l'oeil sans problème.Ces gaufres sont légères et ultra digestes, parfaites pour un petit déjeuner gourmand mais sain. Impossible de faire une jolie photo, on déjeune quand il fait toujours nuit. Tant pis, vous allez devoir me faire confiance.

DSC_0027

 

Gaufres au levain - 4 personnes

500 g de levain mur (je le nourris pour en faire le lendemain matin)

2 oeufs

40 g beurre fondu

3/4 cc bicarbonate de soude

1 cs sucre semoule

1 cc extrait de vanille (ou/et orange)

Lait

Commencez à préchauffer le gaufrier pendant la préparation de la pâte. Je fais pareil pour la poêle à pancakes.

Ajoutez les deux oeufs au levain et fouettez afin de mélanger mais aussi casser le levain qui peut être très collant.

Ajoutez le beurre fondu et continuer à fouetter.

Ajoutez le sucre et le bicarbonate et fouettez.

La quantité de lait va dépendre de votre levain. S'il est assez ferme, il faudrait en mettre plus mais s'il s'agit d'un levain liquide, on en mettre qu'un petit filet. Commencez donc avec quelques cuillères à soupe. La pâte doit être très souple mais assez épaisse. Quand vous versez dans le gaufrier, elle coulera mais comme une pâte épaisse, et surtout pas une pâte à crêpes!!! Il vaut mieux trop épaisse que trop lisse.

Suivez les instructions de votre gaufrier. Pour le mien, quand on voit que la vapeur ne sort plus, les gaufres sont prêtes (astuce de mon père!)

NB. La texture de vos gaufres sera déterminée par la qualité de votre levain. Plus il est en forme et en pleine ébullition au moment de les préparer, plus les gaufres seront réussies.