750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
8 décembre 2008

Pudding au pain d'épice et chocolat... au levain!/ Sourdough spiced bread pudding

Je ne pouvais pas NE PAS mettre cette "recette" même si la recette n'en est pas vraiment une car ce dessert était tellement BON à notre goût, que je voulais absolument partager cette expérience avec vous.

I couldn't NOT post this "recipe" even though it isn't really a proper recipe because it was SO GOOD, I just had to share it.

DSCF1391

L'autre jour j'ai préparé un pain d'épice au levain de ma recette à moi que j'utilise tout le temps et j'ai ajouté des pépites aux chocolat. MAIS, je ne sais pas pour quelle raison, il était légèrement plus sec que d'habitude. J'ai tendance à faire des choses un peu à la va vite en ce moment alors qui sait ce que j'ai pu oublier ou mal calculer. Mon mari m'a dit qu'il était parfait... mais moi, je savais que NON! J'ai donc fait un blocage contre mon pain d'épice qui est resté trois jours emballé dans un torchon et oublié. Puis, j'ai eu une idée lumineuse!!! Au lieu de le donner au chevaux, j'ai décidé d'essayer d'en faire un pudding!

The other day I made a sourdough spice bread using my usual recipe and I added chocolate chips. BUT, I found it drier than usual for some mysterious reason. I have been a bit hasty these days and a number of things may have gone wrong that I didn't even notice. My husband said it was fine, but I knew better! I snubbed the bread and hid it in a cloth where it sat for three days untouched (except for two missing slices). Then, I had a great idea! Instead of letting it harden and giving it to the horses, I decided to make bread pudding!

DSCF1401

Alors qu'est- ce qu'il y a dans un pudding? Du lait, des oeufs, du sucre, de la vanille... ça me paraissait bien. J'ai coupé le pain d'épice en carrés que j'ai mis dans un plat allant au four. Dans un bol, j'ai donc mélangé trois oeufs, une brique de crème liquide (200ml), 1 cc d'extrait de vanille, 3 grosses cs de sucre roux bio et j'ai ajouté assez de lait pour bien noyer les morceaux de pain. J'ai versé le liquid sur le pain et appuyé pour qu'il soit imprégné et j'ai laissé reposer le temps que le four chauffe à 180°C. J'ai mis le plat au four et j'ai laissé cuire... mais je ne sais pas du tout combien de temps! A peu près 45 minutes, je pense. Je sais, ce n'est près très précis comme recette, mais je ne pense pas que vous puissiez vous tromper. Si vous n'avez que du pain d'épice traditionnel, vous pouvez ajouter des pépites au chocolat en même temps que les morceaux de pain.

OK, so what's in bread pudding? Milk, eggs, sugar and vanilla... that seemed good to me. I cut the bread in cubes and put them in a baking dish (mine is a round, traditional terra cotta dish). In a bowl, I mixed three eggs, 200 ml of cream, 3 Tbsp of sugar, 1 tsp of vanilla extract and then enough milk so the bread would be nicely soaked. I poured the liquid over the bread and then pushed down so that it was covered to let it soak up. I let it rest and soak until the oven warmed up to 180°C. I put the dish in the oven and baked for around 45 min, I think. I know, it isn't very precise, but I don't think you can mess it up. If you only have a traditional spice bread, you can just add chocolate chips in with the bread cubes.

Voici le résultat/ Here's the result:

DSCF1402

La maison s'est remplie d'un parfum d'épices extraordinaire qui rappelait cette saison de Noël. Servi avec une boule de glace à la vanille ce pudding nous a fait un dessert à la fois sophistiqué et chaleureux comme "the perfect comfort food".

The house filled with a wonderful and pungeant spicy aroma that smelled of Christmas. Served with a scoop of vanilla ice cread this pudding was a sophisticated, yet conforting dessert, the perfect "comfort food"!

Voici une autre recette de pain d'épice mais sans levain (ICI). Here's another recipe for spice bread but without sourdough (here)

Publicité
Commentaires
M
c' est trop bon et tu es trop loin de chez moi graaaaa!!!!
G
il a de la chance ton cheval s'il mange ton pain aux épices. meme si cette fois il sera pas très heureux...
F
Mmmm, ça me fait envie, là, tout de suite (au lieu de corriger toutes ces copies... :(( Et l'idée de Steve de mettre des raisins macérés dans du rhum me plaît beaucoup aussi:) Merci Jane, et fais encore plein d'"erreurs" suivies d'idées lumineuses!
C
quelle bonne idée JANE,j'essaieraiavec plaisir ce puddding qui combine tant de bonnes choses .Jai prévu dansla semaine de tester un kouglof au levain,je te dirai ce que cela à donné. christiane
C
Oh carrement! Ca a donne TROP envie, c'est drole car je chercher une recette de pudding au pain dans mon cahier quand j'ai vu la tienne. ;)<br /> Super photos dis!<br /> <br /> www.lacuisinede-caroline.blogspot.com
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité