750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
17 octobre 2008

Cake à la mozarrella et tomates au levain/Savory mozzarella and tomato cake

L’hiver approche et le chaudron à soupe est sortie de son placard… bon, d’accord, il fait 26°C en ce moment, mais on a envie de SOUPE !!! Mais personne dans ma grande famille accepte un repas où il n'y a que de la soupe. Il faut qu’il y ait du pain, du fromage, du jambon. Je me suis dit qu’un cake salé pourrait changer et ajouter de la couleur, de la texture et du goût à côté d’une bonne soupe aux légumes.

Voici un cake à la mozzarelle et aux tomates qui a été très apprécié chez nous. Le levain l’aide à gonfler encore plus et la croûte qui développe et légèrement croustillante et terriblement délicieuse. Tout le monde veut le bout.

Winter is coming and the soup pot has come out of the cupboard… ok, well, it’s been around 26°C these days, but we want SOUP ! Nobody in my big family likes a meal of ONLY soup and so it is always served with bread, cheese and oftne ham. I thought a savory cake would be a good change, adding color, texture and taste next to a ice vegetable soup.

Here’s a savory cake recipe with mozzarella and tomatoes that was really enjoyed at our table. The sourdough starter helps the cake to rise even higher and the crust it produces is almost crunchy and very delicious ! Everyone wants the end piece.

Cake à la mozzarelle et tomate au levain
Savory mozzarella and tomato cake

250 g farine T65 (All Purpose Flour)
1 ½ levure chimique – j’utilise la poudre à lever sans phosphate du biocoop (Baking Powder)
4 œufs (eggs)
½ cc sel ( ½  tsp salt)
100 g de levain 100% (nourri avec autant de farine de de l’eau) sourdough starter 100%
80 ml d’huile neutre (vegetable oil)
110 ml de lait (vous pouvez utiliser un lait végétal) milk or soya/rice milk
200 g de mozzarelle coupé en cubes (mozzarelle cheese cubed)
4 tomates grappes coupées en cubes (taille moyenne) 4 medium tomates cubed
50 g parmesan râpé (parmesan cheese)
1 grosse poignée de basilic frais haché (1 handful of fresh, chopped basil)
sel et poivre (salt and pepper)

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, mélangez la farine avec la levure chimique et le sel.
Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le levain, l’huile et le lait. Salez et poivrez.
Versez les liquides dans la farine, puis les tomates, le basilic et les fromages. Avec une spatule ou une cuillère en bois, remuez délicatement, jusqu’à ce que la farine soit mouillée mais pas plus.
Versez la pâte dans un moule à cake préparé.
Mettez au four et laissez cuire 1 hr à peu près en surveillant. Un cure-dent doit sortir propre.
Laissez refroidir un peu puis enlever le cake du moule et posez sur une grille.

Preheat the oven to 180°C
In a bowl, mix the flour with the baking powder and salt.
In another bowl, whisk the eggs, oil and milk together. Salt and pepper.
Pour the liquids in to the flour mixture, then the cheeses, basil and tomato cubes.
With a spatula or a wooden spoon mix carefully until the flour is wet. Do NOT over mix.
Pour in to a prepare bread pan.
Bake for about an hour watching at the end. A toothpick should come out clean.
Let cool a few minutes and then take the cake out of the pan and let cool on a rack.

Astuce : Vous pouvez remplacer les tomates fraîches avec des tomates séchées dans d’huile ou ajouter des olives noires.

Hint : You can replace the fresh tomatoes with dried tomatoes in oil and add olives if you’d like.

Publicité
Commentaires
L
Je me lance dans le levain et votre recette m’intéresse beaucoup.<br /> <br /> Est-ce-que je peux procéder de la facon suivante: les jours où je ne fais pas de pain, je garde au frais la partie du levain que je ne rafraichis pas et au bout de 2 jours j'ai assez de levain pour faire le cake. Ou il faut absolument un levain au top de sa forme comme pour faire du pain.<br /> <br /> Merci
L
Je viens de faire un cake sur la même base que celui-ci mais en changeant les ingrédients : pour moi c'était poireaux-saumon-gruyère. Il est vraiment excellent, très moelleux et savoureux.<br /> Merci !
A
J'ai fait ce cake ce matin. J'ai mis un peu moins d'huile, utilisé 200 g de soja soyeux (qui allait se périmer) à la place du lait et mis un petit chèvre à la place de la Mozarella. Le résultat est délicieux, la tomate paraît fraîche, la pâte ressemble à celle d'un cake en mieux car plus aérée. <br /> Merci infiniment pour cette recette qu'on peut faire varier à l'infini avec d'autres légumes, du thon blanc, etc...
M
Ici aussi il faut quelque chose à mâcher avec la soupe...il faut que je me mette aux cakes et gâteaux au levain, quand je vois le résulat ça donne envie!
A
Je ne doute pas un instant que ce cake soit délicieux. Rien que de voir la photo je suis convaincue.
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité