750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
25 mars 2008

Pain "tradition" au levain

Depuis un bon moment je suis intriguée par le nom de ce pain dans le livre Pain Maison chez Marabout. Pourquoi "tradition". La recette demande un mélange de farine complète et c'est pour cela que je ne l'ai jamais fait. Je n'ai jamais été très fan du pain complet.
Mais, on a le droit de changer! Depuis quelques années je mange de plus en plus de produits "sains" et j'essaie toutes sortes de graines, farines, riz, etc. Chez nous on ne consomme plus de pâtes blanches, pain blanc, céréales industrielles, etc. Alors ce que s'est passé c'est que mon corps s'y est tellement habitué que maintenant j'apprécie énormément un bon pain complet... au levain. Je trouve que le goût légèrement aigrelet du levain se marie bien avec les farines complètes. J'ai donc modifié la recette originale pour faire un pain au levain... et je me suis régalée!

IMGP2642

Pain "tradition" au levain

270 ml eau
350g farine T110
60g seigle
60 semoule de maïs
150 g levain chef
1,5 cc sel
1 cs huile d'olive
1 cc sucre

Dans la cuve de la map mettez l'eau, le levain et l'huile d'olive. Ajoutez les farines, le sucre et le sel.
Mettez le programme "pâte". A la fin du programme laissez la pâte se lever 4-5 heures.
Sortez le pâton de la cuve, dégazez-le et pétrissez-le quelques tours.
Formez le pain et farinez-le. Posez-le sur une plaque recouvert d'une feuille de papier sulfurisé et couvrez d'un torchin fin.
Laissez lever encore 3-4 heures.
Préchauffez le four à 210°C. Faites des incisions sur le haut du pain. Faites in coup de buée dans le four puis mettez le pain. Faites cuire 35 min à peu près.

IMGP2646

Publicité
Commentaires
J
Oui, oui, toujours pareil, c'est de la farine, mais n'hésitez pas à y mettre des graines de seigle cuites aussi si vous le souhaitez
S
En fait je viens de relire ta réponse et je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de farine blanche pour ce pain tradition, en fait ma question était relative à la liste des ingrédients pour le pain tradition (et pas au levain) peux-tu du coup me confirmer que c'est 60gr de farine de seigle pour faire du pain tradition?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> Skau
J
Farine! Puis après de la blanche. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Jane
S
Ton pain me plait beaucoup, j'ai suivi la recette pour faire mon levain, j'ai commencé hier :), dès qu'il sera prêt je vais essayer ce pain, mais les 60gr de seigle, c'est 60gr de farine de seigle ou de seigle en grain??<br /> <br /> Merci pour ta réponse<br /> Skau
F
MC a fait ton pain tradition et l'a photographié : il est superbe et il est là : http://makanai-flo.blogspot.com/2008/04/le-pain-tradition-au-levain-de-jane.html<br />
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité