750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
20 février 2008

Pancakes au levain - Sourdough Pancakes

Ce matin j'ai fait des "Sourdough Pancakes" une grande spécialité aux USA. Les cow-boys/chercheurs d'or en Californie et en Alaska d'il y plus de 100 ans les faisaient régulièrement. Il trimbalaient leur levain partout et s'en servaient pour se faire à manger dans une poêle. Ca ne devait pas être facile pour eux, à l'époque, de se nourrir corrêctement. En tout cas, c'est eux qui ont perfectionnaient les pancakes américains. J'en ai goûté toutes sortes de pancakes depuis ma naissances mais ceux-là au levain, sont les meilleurs au monde!
Je nous ai préparé un vrai american breakfast. J'ai doublé la recette pour trois adultes, deux grands enfants et deux petits.

IMGP0774

Pancakes au levain - Sourdough Pancakes

240 ml farine
2 cs sucre en poudre
1,5 cc levure chimique
1/2 cc sel
1/2 cc bicarbinate de soude
1 oeuf
240 ml de levain chef
120 ml lait
2 cs huile végétale

Pensez à nourrir le lavain la veille au soir!
Le matin dans un bol, mélangez les ingrédients secs. Dans un autre bol, mélangez les autres ingrédients. Rajoutez le mélange liquide au mélange de farine. Mélangez bien. Couvrez et laissez reposer quelques minutes. (J'en profite pour faire cuire le bacon ce qui rajoute une petite couche de graisse à le pôele pour la cuisson des pancakes - super bon pour la ligne, ha ha). Avec une petite louche, versez un peu de pâte dans la pôele (à peu près 2 cs). On peut faire 3-4 à la fois. Attendez que les bulles se forment, et verifiez le fond s'il faut et quand c'est bien dôré, retournez-les. Laissez 2 min et enlevez-les. Je préchauffe le four à 80°C pour les garder au chaud.
Servez avec du beurre, du sirop, un coulis de fruit, etc. On peut aussi mélanger des fruits frais dans la pâte, myrtilles par exemple.

IMGP0777

Publicité
Commentaires
J
déçus par cette recette, j'ai eu un résultat très pâteux, pancakes très dense.. je retourne à ma recette avec du lait fermenté :) Si vous avez ajusté la recette, ce sera intéressante de la mettre à jour. Merci pour le partage en tout cas, vive le levain libre !
M
Ok ils sont juste... EXCELLENTS !!!!! Encore merci pour cette super recette !
J
Ah. Ça fait longtemps que je n'ai pas regardé cette recette. Souvent aux USA on mélange les deux en sachant que dans la levure chimique il y a du bic de soude. J'ai depuis pris l'habitude de mettre que du bic de soude car ça revient au même.
J
Le bicarbonate agit tout de suite et rapidement. En remuant on voit la pâte mousser. Ça donne des pancakes ultra légers. Mais depuis la publication de cette recette j'ai changé ma façons de faire. J'utilise la recette des gaufres, avec 100% levain et aucune farine ajoutée. Je n'ai jamais mangé des pancakes aussi légers!
V
Pourquoi faut il ajouter de la levure si il y a autant de levain?
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité