750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
20 février 2008

Cookies aux pepites au chocolat au levain

Dès que possible je mettrai les quantités en grammes.

Encore une recette au levain. Ce que je constate avec le levain c'est que ça fait des gâteaux légers et beaucoup plus aérés. Le levain permet une levée plus forte de la pâte ce qui explique ce phénomêne je crois. En plus, même si j'oublie de nourrir la levain et que je le fais juste avant, le levain a la puissance nécessaire. La chaleur du four fait gonfler la pâte, alors pas besoin d'attendre une levée comme le pain. Ca remplace la levure chimique, mais toutes les recettes ont du bicarbonate de soude. Les gâteaux gardent un  goût légèrement aigrelet mais qui est plutôt sympathique, surtout quand on est amateur du pain au levain. On sent le "naturel"!

Cette recette est une recette générique que j'ai trouvé partout dans les sites américains et que j'ai modifiée car elle voulait du "shortening" et j'en ai pas, et préfère ne pas en utiliser. J'ai donc mis que du beurre ce qui exige une modification de la quantité de farine, PLUS.

IMGP0899

Cookies au pepites au chocolat faits au levain

660 ml farine (2 3/4 cups)
1 cc bicarbonate de soude
1/2 cc sel
240 g beurre
180 ml sucre blanc
130 ml sucre vergeoise blonde ou brune
1 cc vanille
120 ml levain chef
2 oeufs
1 tablette de choc noir coupé en morceaux ou 1 verre de pepites
240 ml (1 cup) noix ou noix de pécans hachés

Dans un mixeur battez le beurre et les sucres. Ajoutez les oeufs, puis la vanille et le levain chef. Dans un autre bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez ce mélange et mixez bien. En utilisant une cuillère faites des boules de pâte que vous disposez sur une plaque. Faites cuire 10-12 min dans un four préchauffé à 190°C.

Publicité
Commentaires
J
C'est uniquement le bicarbonate qui agit, le levain n'a pas le temps de faire effet il est donc inutile dans la recette.
F
Il manque le chocolat dans la recette..
S
Ils ont l'air super bon tes coockies !
J
C'est une matière grasse végétale solide très utilisée au USA dans les gâteaux, etc.
A
C'est quoi "shortening" ?
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité