Je vais faire un petit copier/coller des recettes au levain que j'ai déjà postées dans l'autre blog!

Ca fait plusieurs jours que je teste des recettes de brioches/ pains viennois au levain pour en trouver une qui n'est pas trop longue à préparer mais qui a un bon goût de brioche et dont la mie est aérée. J'ai commencé avec cette recette (ici) du pain viennois de Kayser chez Carotte. J'ai beaucoup aimé et ma copine m'a dit qu'il était exactement comme la brioche que faisait sa grand-mère. Il était quand même un peu plus compact. J'ai poursuivi mes expériences en modifiant la recette et le résultat était exactement ce que je cherchais.
L'avantage de la brioche au levain c'est qu'elle ne se désêche pas aussi vite qu'une brioche classique. Deux jours plus tard elle était toujours bonne!
Ce n'est pas une brioche 100% levain. Il faudrait des heures de levée. Je testerai ça une autre fois. Cette recette-ci a un peu de levure pour donner un coup de pouce à la pâte.
L'avantage de préparer une pâte de brioche dans une map c'est que comme la pâte est collante, les pales travaillent sans avoir besoin de rajouter de la farine en plus. Quand je le fais à la main je dois toujours en rajouter et la pâte devient forcément un peu plus lourde.

S7300279

Brioche au levain

250 lait
2 oeufs
100g levain chef
500 g farine T65 (ou T55)
1 cc levure
1 1/2 cc sel
50g sucre
75g beurre travaillé

Dans la cuve de la map, mettez les ingrédients SAUF le beurre dans l’ordre indiqué. Laissez demarrer le programme “pâte” puis quand la boule est bien formée, ajoutez le beurre travaillé par petits morceaux.
Laissez terminer le programme puis laissez la pâte dans la cuve encore une heure ou que la pâte a bien doublé de volume.
Sortez la pâte qui est très molle et travaillez-là quelques minutes sans rajouter trop de farine. Formez la brioche, soit des individuelles, soit en tresse, soit dans un moule à cake en y mettant quatre boules en rangée.
Laissez la pâte doubler de nouveau (2 heures à peu près selon la température de la pièce).
Badigeonnez le haut avec de la jaune d’oeuf.  Parsemez de sucre perles si vous voulez. Mettez la brioche dans un four préchauffé à 200°C, puis baissez à 180°C et faites cuire environ 30 min en surveillant. Ca peut dorer trop vite!

S7300282