750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
8 avril 2008

Pain au son au levain

Ca fait un moment que j'ai envie de faire un pain au son de blé au levain. Quand j'ai vu ce pain chez Ottoki, j'ai décidé de m'y lancer enfin! Elle l'a fait dans sa map en utilisant du levain + levure et il a l'air extra!
Pour le mien, je n'ai pas suivi de recette. Je voulais un pain assez intégrale, mais pas trop, assez de son mais pas trop. Le résultat est très bon. C'est un bon pain santé pour ceux qui sont amateurs de pain complet. On pourrait y rajouter quelques graines aussi.


IMGP2815

Mes pains ont tous la même tête je trouve!

Pain semi-complet au son au levain

320 ml eau (plus si vous voyez que la farine en boit trop)
350 g farine T65
190 g farine T110
180 g levain chef
30 g son de blé
2 cc sel gris moulu
1 cs d'huile (factultatif)

Mettez les ingrédients dans la map et mettez le programme "pâte". A la fin du programme laissez lever encore 4-5 heures.
Sortir le pâton et dégazez-le, puis travaillez-le quelques tours.
Formez le pain et posez-le sur une plaque de cuisson recouvert du papier sulfurisé. Farinez-le et couvrez-le avec un torchon fin. Laisez-le lever encore 2-3 heures.
Préchauffez le four à 210°C.
Faites des incisions sur le haut du pain. Faites un bon coup de buée, puis mettez le pain au four 35 min.

IMGP2817

Publicité
Commentaires
J
Quand tu dis, pas besoin d'eau, que veux-tu dire? Je n'ai jamais fait un pain en cocotte. Peut-être un jour mais pour le moment je n'ai pas de vrai cocotte en grès émaillé. Contente que tu aie trouvé ton bonheur!<br /> Jane
C
Bonjour ! il est superbe et après avoir longtemps chercher j'ai trouvé une recette semblable mais au final la cuisson se fait au four dans un caquelon en fonte dans lequel on dispose du papier sulfurisé. Pas besoin d'eau. La cuisson est parfaite et croustillante. A essayer peut être Miam miam notre pain fait maison !
J
Heureuse de te revoir!!!!<br /> Merci, tu es gentille! Apparemment il y a une histoire d'arômes qui se développent aussi...mais je vous tiendrai tous au courant!
D
Coucou! Me revoilà! Si tous tes pains ont cette tete là, ben c'est limite du worl class pour moi!!!
F
Il est magnifique ce pain. Ca me donne très envie!
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité