750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
9 avril 2008

Deux nouveaux livres qui viennent de loin

Je ne sais pas si je suis toute excitée ou déprimée après avoir lu les deux premiers chapitres d'un des deux livres que j'ai commandés des USA. Peter Reinhart est un des maîtres américains de la boulange et j'ai acheté son livre Crust & Crumb, une compilation de techniques et de formules de bases pour nous apprendre à faire un pain "World Class".

IMGP2818


Dans ce livre il parle de l'épanouissement des personnes qui font du pain comme étant quelque chose de spirituel, réligieux car quand on arrive à faire du bon pain c'est un lien entre la boulanger, les ingrédients et les techniques. En fait, c'est un tout et si on maitrise la fabrication du pain, c'est quelque chose de très personnel et donc spirituel. YIKES!!!!!
Bon, je suis américaine... pur sang... je les connais ces américains. Ils sont très très forts pour rendre spirituel et aussi scientifique quelque chose que les européens vont faire tout naturellement par le "feeling". Ca m'agace que les américains prennent un tel plaisir à réfléchir, calculer, observer et puis rendre scientifique les choses qu'ils veulent maitriser.
MAIS ceci dit, en lisant le début du livre qui explique les techniques, les ingrédients, etc, etc... j'ai appris PLEIN de choses. Il y a des choses que je fais naturellement car peut-être je trouvais que ça donnait un meilleur résultat mais sans savoir pourquoi, et d'autres choses que j'ai apprises qui avaient une importance que j'ignorais.
Et c'est pour cela que je suis super excitée car il me tarde de tester les recettes...
mais en même temps la fabrication de pain pour moi est simple et doit rester simple car je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Je suis heureuse avec les résultats que j'obtiens et Peter m'envoie dans la gueule que si je ne suis pas ses instructions mon pain ne sera jamais...

WORLD CLASS!!!

Parmi vous je sais qu'il y a ceux qui connaissent les bonnes techniques ou veulent les connaître et qui y croient. Il y en a d'autres qui débutent ou comme moi ont un manque cruel de temps et veulent faire simple. Pour mon cas... j'avoue être partagée. Mais croyez-moi, je vais TOUT tester. Je me dis que SI ces recettes sont tellement différentes et les résultats tellement spéctaculaires, je serai comblée! Et peut-être finalement il n'y aura pas tant que ça de différence et je peux me contenter de faire mon bon pain quotidien.

Je vous promets, vous serez les premiers à le savoir!

Publicité
Commentaires
M
En fait je réalise qu'il y avait trois variables, le non-pétrissage en étant une autre ! Mais comme le pain 5 min (sans pétrissage) lève sans problème, je pense qu'a priori, elle devrait compter moins. Je ne sais plus où j'ai lu qu'autrefois on pétrissait bcp moins qu'aujourd'hui vu qu'on n'avait pas les pétrins dont on dispose aujourd'hui.
M
J'ai trouvé la recette sur le site de Sourdough International (http://www.sourdo.com/recipies.html#no-knead). Je ne l'ai pas suivie exactement, cela dit, car j'ai mis un tiers de farine de seigle et un cs de gluten. Ça a donné un très bon pain, avec un goût complexe et délicat. Je l'ai cuit au four dans une cocotte fermée. Il n'a pas levé autant qu'un pain tout froment (ou qu'un pain qu'on aurait pétri) mais je ne sais pas si c'est à cause du seigle ou à cause de la méthode de cuisson (c'était la première fois que j'essayais l'enfournement à four froid dans cocotte froide). Comme quoi, je ne suis vraiment pas une scientifique. Je n'aurais jamais dû changer deux variables à la fois ! Mais bon, je réessaierai: tout froment, cocotte/four froids, deux tiers froment/un tiers seigle, cocotte/four chauds. Mais pas ce week-end car je pars demain voir Ethan, le plus jeune de mes petits-enfants (15 mois) qui habite la Californie et en fait de boulange, c'est lui que je vais pétrir de bisous.
A
Pâte au levain sans pétrissage ? Tu peux expliquer ? J'avoue que je suis larguée... Kezako ? ;-)
M
Je suis bien d'accord pour faire comme toi quand je peux et enfourner après la 2e levée. En fait, c'est ce que je préfère (moins de chichis) mais parfois c'est tout juste pas possible, question organisation de la journée. En dehors de certaines recetttes Silverton qui exigent une pousse contrôlée au froid (et le résultat est tellement bon qu'on le fait sans sourciller), je ne mets pas ma pâte au frigo si je peux faire autrement.<br /> Pour ce qui est du levain qui rend fou (folle), je suis bien d'accord. Moi aussi, je suis accro levain ! Rien que son odeur me fait flipper...<br /> Je ne sais pas si tu as vu le billet sur les épis 5 minutes par jour sur le site de Makanai: (makanai-flo.blogspot.com) mais puisque tu fais ton pain au levain sans pétrissage (ce que j'ai essayé avec succès le week-end dernier), je vais te poser une question. As-tu essayé le pain au levain sans pétrissage en 5 min par jour (autrement dit à base de pâte stockée au frigo pendant plusieurs jours pour boulange "quand on veut")? J'ai dans mon frigo de la pâte 5 minutes à laquelle j'ai ajouté un tout petit peu de pâte au levain sans pétrissage, histoire de lui donner du goût. Et je n'ai aucune idée si oui ou non ça va aider ou au contraire être un bide complet car le petit peu de levain aura épuisé la pâte. Toute expérience en la matière m'intéresserait +++.
V
Je me permets de repondre a MC: je fais du pain au levain sans petrissage, mais je ne mets pas la pate au frigo; elle reste sur le comptoir. Donc, apres faconnage, j'attends seulement deux heures avant d'enfourner, c'est top! Soon sur le blog.<br /> <br /> C'est les Feux de l'amour du Levain ici, c'est chouette! Hier, pendant que je chouchoutais mon levain, mon fils aine me parlait d'une game boy ou je ne sais quoi qu'il voulait (en realite, quand je m'occupe de la bestiole levain, je suis si concentree que je n'entends pas tout et je pense que mes enfants en profitent pour me demander tout et n'importe quoi ;-) ). A la fin, mon fils m'a demande "alors, Maman, je peux l'avoir?" Et la, outree, je lui ai repondu: " Mais non! C'est mon levain, et puis j'en ai besoin tout a l'heure...". Alors attention, le levain rend fou!!!
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité