750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
27 juin 2008

Pain rustique au seigle de Pierre Nury

Je suis américaine/ canadienne, née élévéé là-bas. Ma mère faisait la cuisine tous les jours, des plats simples, mais faits maison. Jeune j'étais assez ouverte à de nouveaux aliments et je me rappelle que chaque fois que j'avais l'occasion de manger au restaurant, je commandais des escargots de Bourgogne. Le pain que ma mère achetait était un pain de mie au blé complet. Industriel, oui! Mais au moins elle ne nous a pas habitués au pain blanc industriel. Ceci dit, en arrivant en France, même la baguette ne m'a pas vraiment séduite et je n'étais pas une grande consommatrice de pain. Il m'arrivait presque systèmatiquement d'oublier d'acheter du pain pour le repas. Je n'en mangeais pas alors je n'y pensais pas.
Depuis une quinzaine d'année je cuisine tous les jours et je cherche à manger des aliments frais. Le fait de vivre en France m'a ouvert la porte à un univers de saveurs et de préparations qui auraient été chers ou "mal vus" aux USA (pensez lapin, cuisses de grenouilles, boudin noir, etc!). Au fur et à mesure mon palet s'est affiné. Pour ceux qui me connaissent bien, ils savent que je bois jamais du café qui sort d'un paquet rouge. Ca me rendrait malade tout simplement. Je préfère ne pas boire du vin du tout qu'un vin de mauvaise qualité. Je ne mangerai jamais un fromage industriel. Je ne suis pas snob! Non, c'est juste que le palet devient plus sophistiqué quand on lui donne de bonnes choses à manger. Le goût est en evolution constante et petit à petit, la possibilité donnée, on peut apprendre à apprécier des saveurs forts et purs.
Pourquoi je vous raconte tout cela? Parce que la même chose se fait pour le pain. Comme vous le savez je suis en quête des techniques de la fabrication de pain. Je teste toutes sortes de techniques, j'invente des recettes, je joue avec des ingrédients. Parfois je suis vraiment emballée par une recette et parfois je n'aime pas du tout. Parfois, quand je goût un nouveau pain, je suis intriguée et sur le coup, je ne peux pas dire si je l'aime ou pas.
La recette qui suit était pour moi une sorte de révélation. Quand je me suis lancée dans la préparation j'étais un peu scéptique. TROIS jours de préparation! Est-ce qu'il allait valloir le coup après toute cette attente? Quand il est sorti du four, je l'ai trouvé très beau. Refroidi, je l'ai coupé et j'ai trouvé la mie exquise. Le goût, je l'ai trouvé surprenant. Le lendemain en pain grillé avec mon beurre et miel.... j'en suis devenue accro! Depuis que je l'ai découvert, j'en fait au moins une fois par semaine et je double la recette pour en faire quatre pains à la fois tellement je le mange vite!!!
C'est un pain "rustique" au levain, fait avec une petite portion de seigle complet, juste assez pour donner un goût très agréable. Il n'est pas formé en banneton. Pour les américains, un pain rustique veut souvent dire un pain dans le genre ciabatta, qui est plus plat mais avec une mie très aérée. La fermentation très longue au frais aide a faire développer des arômes. Le mariage entre le goût très légèrement aigrelet du levain avec le seigle donne un pain aux saveurs sophistiqués et profonds et qui se bonnifie le lendemain. Grillé, c'est exceptionnel.
Ce qui compte le plus avec la préparation de ce pain est la technique. J'ai déjà pas mal joué avec les proportions et les ingrédients et le résultat est toujours plus que satisfaisant. Je vous conseille donc de suivre la recette à la lettre la première fois pour la découvrir et par la suite, la manipuler à votre gré.
Il faut compter trois jours (aller... 2 jours et demi!) Pas trois jours de travail difficile! Non, trois jours d'attente, surtout. Mais ça vaut vraiment le coup.

IMGP3146

Pain au seigle rustique de Pierre Nury's (recette tirée du livre Local Breads de Daniel Leader)

Pour commencer, le matin, il faut préparer un levain ferme avec le levain liquide. Pour cela, prelevez une toute petite portion de levain liquide à laquelle vous ajoutez de la farine T65, au moins à part égale et un tout petit peu d'eau. Mélangez pour former une boule de pâte souple. Laissez fermenter toute la journée. (J'avoue ne plus faire cette étape. J'utilise mon levain liquide directement et je ne mesure rien.)

Le premier soir:

45g levain ferme fermenté
50g eau
95g farine T65
5g farine T150 (je mets du seigle)

Préparez le levain ferme en mélangeant tous les ingrédients pour former une boule. Pétrissez quelques tours pour que la boule soit souple. Déposez-la dans un bol couvert d'un film plastique. Laissez fermenter toute la nuit. Il va former une dome, doublé de volume.

IMGP3159

Le lendemain matin

400g eau
450g farine T65
50g farine seigle
125g levain ferme (ce qui est dommage c'est qu'il fait en préparer trop. A vous de jouer avec les proportions. Je double la recette et j'utilise tout)
10g sel de Guérande

Dans le bol d'un mixeur avec crochet, mettez les farine et l'eau. Mélangez jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Couvrez et laisser 20 min. C'est l'autolyse. On donne le temps à la farine de boire l'eau et les réseaux de gluten commencent à former.

Ajoutez le levain et le sel. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte devienne lisse, élastique et brillante. Cette pâte est très humide et elle collera toujours aux parois du bol. C'est pour cette raison que j'utilise toujours le mixeur. Vous pouvez le faire à la main si vous voulez. Il faut utiliser une technique spéciale pour les pâtes humide. Ou vous prenez une grosse spatule à pâte et vouz soulevez la pâte en faisant des plis successifs.

Mettez la pâte dans un grand bol et couvrez avec un film plastique. Laisser lever une heure. Sortez le pâton et posez-le sur un plan de travail. Appuyez sur le pâton pour le dégazer, puis faites des plis comme j'ai expliqué ICI. (Je mets le pâton dans un très grand bol et j'effectue les plis sans sortir le pâton. Ce n'est pas très orthodoxe mais ça marche très bien. Je soulève le pâton d'un côté et je le plis vers le haut, je fait un quart de tour et je refais le geste. Je fais tout le tour du pâton jusqu'à ce qu'il soit plus compact).

Repose le pâton dans le bol et recouvrez. Laissez lever encore une heure et refaites les plis.

Après encore 1-2 heures de levée mettez le pâton couvert au frigo et laissez-le toute la nuit (12-24hrs)

Le lendemain matin:

Sortez le pâton 2-3 heures avant la cuisson. Je le sors le matin en me levant pour la faire cuire avant midi. Préchauffez le four à 230°C. Juste avant la cuisson, préparez un plaque de cuisson recouvert d'un papier sulfurisé. Sortez le pâton et posez-le sur un plan de travail fariné.  Sans vraiment manipuler le pâton pour garder les bulles, formez un rectangle. Avec une coupe pâte (ou un très grand couteau) coupez le pâton en deux parts égales. Avec les mains bien farinées, soulevez un pâton sur les deux extrémités. Tirez pour allonger le pâton (il fera 20-25cm), puis déposez-le sur une moitié de la plaque de cuisson en le laissant prendre la forme qu'il veut. Le but n'est pas du tout d'avoir une forme parfaite et régulière. Les défauts donnent justement tout sont charme à ce pain. Faites pareil pour l'autre moitié.

Faites un bon coup de buée et mettez la plaque. Faite cuire 20-30 jusqu'à ce que le haut des pains soit couleur caramel avec des tâches plus foncées.

IMGP3156

Laissez refroidir avant de couper.

Ici, c'est une version T65, seigle et T110. Extra!

DSCF0105
 


DSCF0103

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Vos pains sont super appétissants, et j'aimerais les faire, mais je n'ai pas très bien compris la première étape de la recette.<br /> <br /> l faut commencer avec quoi et quand (le soir ou le matin).<br /> <br /> Comment on prépare le levain liquide ? Le levain ferme ?<br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> Marie <br /> <br /> mariegerena@yahoo.fr
J
Tu peux faire cette recette avec une pâte fermentée (au levain) ou un levain ferme si tu veux. J'ai posté cette recette telle quelle mais je la modifie toujours. <br /> Si tu t'inquiète pour l'activité de ton levain, prends une portion le soir, disons, 30g et donne-lui 60g de farine plus eau pour faire un mélange épais mais bien remuable. Le lendemain matin, jète la moitié et refais la même chose. Tu verras l'activité. Fais ça plusieurs fois et ne le laisse jamais sans repas plus de douze heures s'il reste dehors. Sinon après trois repas comme ça, tu le remets au frigo après un repas et il sera très content!
J
Cette recette de pain au seigle rustique est succulente!!! Pas tout à fait aussi levé que j'aurais voulu, mais le goût est super !!! je recommence à ma façon et on verra.<br /> Dommage qu'il faille démarrer d'un levain liquide, j'abandonnerais presque cette façon de faire qui ne me donne pas satisfactiçon car levée souvent insuffisante. Pourtant, il bulle bien.<br /> As-tu des astuces ??<br /> Bonne journée
J
Je t'ai répondu par mail mais je suis en train de faire un billet qui explique pas mal de choses concernant la mie. J'espère publier dans les jours qui arrivent.<br /> Jane
N
bonjour !<br /> je cherche à faire un pain rustique,le genre de pain un peu élastique,ferme et fort en gout vous voyez ?<br /> j'ai plusieurs recettes de pain au levain mais je cherche à comprendre un truc qui fera que peut-être je parviendrais au résultat escompté.<br /> j'ai trouvé 2 recettes,la 1ère selon la photo le résultat parrait s'approcher du pain rustique en question,à part quil est sur pate fermentée,mais c'est une horreur à travailler.Je ne sais pas si cela vient du fait que j'ai mis de la T80 meule au lieu du seigle que je n'ai pas mais c'est trop liquide,trop collant,impossible à travailler...<br /> <br /> http://aulevain.canalblog.com/archives/2008/06/27/9727480.html<br /> <br /> ds ce même blog il semble y avoir une recette avec levain où la pate est agréable à travailler mais la mie n'a rien à voir !on se rapproche d'avantage d'un pain classique !<br /> <br /> http://aulevain.canalblog.com/archives/2008/05/26/9334732.html<br /> <br /> alors pour les experte,selon vous la différence de mie vient de quoi ? farine,levain/pate fermentée,hydratation...merci !
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité