750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
1 juin 2008

Mon matériel pour faire du pain

Quand on décide de faire du pain chez soi, le but n'est pas de devenir boulanger professionnel. Oui, on souhaite faire du bon pain, mais pas forcément d'acheter tout le matériel professionnel qui existe! J'ai fait un tour sur des sites internet qui proposent des bannetons, de la toile de couche, etc et j'ai vite pris la décision d'improviser. Ce matériel professionel est fabriqué dans le but d'être utilisé à répétition et en grande quantité. Même si je fais du pain presque tous les jours, ce n'est pas nécessaire d'avoir le meilleur matériel sur le marché. Avec certains accessoires qu'on trouve facilement chez soi, dans des magasins, ou des vide-greniers on peut réunir tout ce qu'il faut pour faire du pain dans les meilleures conditions.

Voici mon matériel:

IMGP3197

  • des bols en verre de tailles différentes
  • de grandes boîtes en plastique pour la farine (sinon attention aux bêtes!)
  • des plaques de cuisson
  • une balance méchanique et une balance électrique
  • une tasse doseur en verre
  • des cups et des cuillères mesures (on les trouve maintenant en France)
  • des pelles à farine (je les ai trouvées chez IKEA il y a quelques années)
  • un vaporisateur d'huile (super pratique, je m'en sers pour vaporiser les bols en verre avant d'y mettre la pâte à lever - Merci Alexandra!)
  • des spatules en silicone
  • des cuillères en bois
  • des pinceaux (pour badigeonnez les hauts des pains de l'eau ou d'oeuf quand il le faut)
  • un couteau à pain fin (les épais sont nuls!)
  • plein de torchons et serviettes en coton et en lin
  • du papier sulfurisé
  • j'ai oublié mes lames de cutter! J'ai un étuis avec plein de lames dans le placard

Pour les bannetons, j'ai acheté une variété de passoires en plastique assez petites dans un vide-grenier. J'en ai en métal aussi. Le principal est qu'il y'ait des trous et que les fonds soient arrondis. J'ai acheté des paniers en osier aussi mais je ne sais pas encore s'ils feront l'affaire.

IMGP3250

Profitez de la saison des vide-greniers car on trouve du matériel de cuisine à très très petit prix. L'année dernière j'ai trouvé mon rouleau à patissier professionnel pour quelques euros.

IMGP1007

On y trouve des bols en verre (pour faire lever la pâte) et des bocaux de conserves (parfaits pour garder le levain).
En guise de toile de couche, pour le moment je me sers des sets de tables en coton épais, le type qu'on trouve partout! Ca sert à soutenir des pâtons en forme de baguettes ou de bâtards pendant le pointage. (je mettrai une photo avec les pâtons bientôt!)

IMGP3258

Dans deux semaines j'aurai ma pierre à pain, une plaque de terre cuite non-émaillée. Je vous la présenterai!

Si vous avez d'autres idées ou d'astuce, n'hésitez pas à les partager avec nous.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour à tous<br /> <br /> D'abord Jane, mille mercis pour ton fantastique blog. Faire du pain, pour moi c'est vital.<br /> Avant je le faisais au robot classique, sans crochet, et j'avais de très bon résultats, même si le pain n'était pas suffisemment alvéolé à mon goût !<br /> Je vis maintenant au Japon, et je me languissais de pouvoir faire du pain (peu de levure de boulangerie disponible dans le commerce, farines bio difficiles à trouver). Et j'ai trouvé ton blog pour le levain. J'en rêve depuis que je l'ai trouvé, mais j'ai plusieurs questions...<br /> <br /> 1° - Ici, les fours sont minuscules, et arrivent péniblement à 230° (le miens ne va que jusqu'à 200°). MAIS j'ai aussi un four toaster. Ici, tout le monde se sert de ça pour faire griller le pain. Ca monte tres vite en température, et je crois qu'on avoisine les 300°. On ne peut pas le régler en température, on ne peut que régler le temps. Penses tu qu'il soit possible d'y faire cuire du pain ? peut être des petits pains ?<br /> <br /> 2°- Impossible ici de trouver de la farine calibrée à la française... j'ai trouvé de la farine bio blanche, et de la farine bio complète, sans plus de détails... penses tu que ça fasses l'affaire pour faire un levain ?<br /> <br /> Enfin, en ce qui concerne les pierres à four, j'ai un truc à vous donner : cherchez autour de chez vous des potiers, et demandez leur une plaque de terre à feu, ou de terre réfractaire. En général ils peuvent vous la faire pour moins cher que celles qu'on trouve sur le net. je pense que ça pourrait faire l'affaire. Je pense en particulier à la terre à Raku, qui est faite pour résister aux chocs thermiques, ce qui est pratique pour le coup de buée. Par contre, je recommande une forme ronde pour que l'onde de choc provoquée par l'eau dessus se répartisse sans difficulté et que la pierre ne souffre pas.<br /> <br /> Désolé de ce trop long commentaire...<br /> <br /> Par contre, j'ai une recette à te proposer Jane, que j'ai mise au point quand j'étais en France, et que je rêve de voir accomplie avec un bon levain... Intéressée ?<br /> <br /> Merci de votre attention !
F
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir du ptit matos à gogo ;)<br /> ma pierre à pizza était fournie avec mon four,<br /> souvent je me débrouille de faire cuire autre chose avant et de cette manière la pierre est plus rapidement prête pour la cuisson du pain.<br /> <br /> Ton méga rouleau est bien sympa Jane, <br /> perso j'en ai un tout petit qui est bien pratique aussi, j'aime bien aussi mon pinceau en silicone, mes ciseaux bien pointu etc etc <br /> biz
M
il ne te reste plus qu' a ouvrir une boulangerie !
C
je suis une grande fan de vide-greniers où j'essaye de dénicher pas mal de choses pour la maison, la cuisine et pour les enfants, c'est génial!
J
J'ai mis les infos dans le billet!
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité