La BONNE nouvelle est qu'assez rapidement la douleur de mon petit doigt s'est localisée vraiment à l'endroit de la fracture et j'ai donc retrouvé l'utilisation de ma main. Yippee! Mais je ne dois pas mouiller le bandage et ça c'est un peu plus difficile. On l'a déjà changé deux fois. Et pétrir le pain est un peu difficile. Ha ha! C'est bien moins douleureux que j'aurais cru! Sinon, je ne voyais pas trop comment j'allais m'en sortir.

Depuis le temps que je vois cette recette dans les blogs comme chez Muriel et Anne, j'ai envie de les faire. J'en fais qui sont presque pareilles mais faites avec quelques petites différences dans la fabrication, une recette que j'avais trouvé chez Zapbook. Je me suis mise donc à suivre la recette à la lettre pour voir la différence.
Elles sont très bonnes mais j'ai du augmenter le taux d'hydration. J'ai trouvé la pâte beaucoup trop épaisse/sêche. Et dans l'avenir, je les laisserai lever un peu plus car la mie n'étais pas assez aérée à mon goût.

IMGP3012

Baguettes "Monge" d'Eric Kayser

270ml d'eau tiède (j'ai du en mettre environ 290g mais je n'ai pas mesuré. Il faut vérifier la pâte!)
1/2 cc sucre (mon ajout)
500g farine T65
100g levain chef liquide
5g levure fraîche
10g sel gris moulu

Dans 100g d'eau tiède mettez la levure fraîche avec le sucre. Laissez la levure "se réveiller" 20 min. Mettez le reste de l'eau et le levain chef. Mélangez avec un cuillère, puis ajoutez la farine.
Pétrissez à la main ou au pétrisseur électrique quelques minutes. (Vous pouvez laissez la pâte se reposer 20 min si vous avez le temps). Ajoutez le sel, puis continuez le pétrissage encore 8-10 min. La pâte doit être très souple, lisse et élastique. Si vous prenez un bout, en le tirant doucement, elle ne se déchirera pas.

Posez le pâton dans un bol, couvrez d'un film plastique et laisser reposer 40 min.

Sans trop la dégazer, pesez le pâton et faire trois boules de poids égal. Prenez un pâton, posez-le sur le plan légèrement fariné et avec les paumes, formez un réctangle pas trop gros. Pliez un bord ver le milieu, sens de la longeur puis pliez l'autre bords pour couvrir. Roulez le pâton en forme de baguette. Faites pareil pour les deux autres. Posez-les sur une plaque de cuisson recouvert d'une feuille de papier sulfurisé ou dans un banneton de baguette. Couvrez avec un torchon et laissez lever 1 heure et demi. La durée dépendra de la température ambiante.
Préchauffez le four à 220°C. Faites un bon coup de buée. Enfournez les baguettes et laissez-les cuire 20-25 min. Tournez-les sur elles-même si vous voulez dorer un peu le dessus.

IMGP3016