750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
18 avril 2008

Déroulement des essais du pain au levain

Après beaucoup de réfléxion, je vais vous dire comment je vois le déroulement de nos essais.

D'abord, je tiens à préciser que ceci n'est ni un jeu ni un concours. C'est tout simplement un partage pour nous aider à maîtriser et améliorer, s'il faut, une recette choisie. Je ne cherche pas à faire de la pub pour mon blog et je ne veux pas faire de logo pour faire connaître le groupe d'essais. Tout ceux qui voudraient participer seront les bienvenus. Il suffit d'avoir envie de découvrir de nouvelles recettes et techniques et de partager ça avec notre groupe pour que tout le monde puissent bénéficier de l'expérience des autres.

Pour ceux qui sont novices, vous allez découvrir plein de choses mais aussi votre point de vu "vièrge" peut parfois toucher sur un détail ou poser une question très pertinente que les autre ne voient pas. Pour ceux qui ont plus d'expérience jespère que dans le choix des recettes vous ferez des découvertes et que votre aide sera utile.

Pour ceux qui n'ont pas de blogs ce serait bien si vous avez la possiblité de m'envoyer des photos + un compte rendu (j'en parle plus tard). Les photos doivent montrer l'aspect extérieur ET intérieur car la mie est très importante! Si vous ne pouvez pas faire de photos tant pis, vous faites un compte rendu et on en parlera.

Pour ceux qui ont un blog vous avez le choix de poster un billet sur le pain et comme ça j'irai voir dirêctement sur votre blog. Mais vous n'êtes pas du tout obligés de le mettre sur votre blog! Vous pouvez tout simplement m'envoyer des photos + compte rendu. Ca m'est égale.

Pour le compte rendu. Veuillez inclure:

  1. Type et marque de farine et d'autres ingrédients utilisés. Ca peut changer toutes les données.
  2. Type de pétrissage (main, robot, map, etc + marque s'il faut)
  3. Toute modification qui a été faite, volontairement ou pas. Vous avez mis +/- d'eau ou de farine, vous avez changé la durée de levée, pointage, etc. Les accidents peuvent être très intéressants aussi.
  4. Type de cuisson (four éléctrique, chaleur tournante, gaz, four à pain)
  5. Les problèmes ou questions que vous avez ou les astuces qui vous ont aidé à trouver un bon résultat.
  6. Vos impressions! Vous aimez ce pain? Vous trouvez que vous l'avez réussi ou vous n'avez pas obtenu un résultat satisfaisant?

Si je pense à autre chose, j'ajouterai. J'avais déjà rédigé ce billet et j'ai TOUT perdu et maintenant je ne me rappelle plus de tout ce que j'avais dit!

Je pense mettre un pain par mois environ. Il faut bien un mois pour découvrir le pain et les résultats de chacun. Vous pouvez faire le pain une seule fois ou sinon tenter d'apporter des améliorations selon les conseils des autres. Il y a des personnes qui ne boulangent que le weekend et puisqu'on n'est pas préssé, on peut prendre notre temps. Vous n'êtes pas obligés de participer à chaque fois, non plus! Si un pain ne vous tente pas ou si vous êtes très occupés à ce moment là, il n'y a pas d'obligation de participer. Et vous pouvez aussi entrer à mi-chemin. Même si on a déjà attaqué un pain depuis des semaines, vos expériences seront toujours les bienvenues! De toutes façons, si on commence un nouveau pain, les anciens seront toujours là et on peut ajouter des commentaires, etc.

Le but est d'arriver à un très bon résultat en suivant une recette. Il y aura peut-être des modifications qui se monteront nécessaires pour obtenir un bon résultat et c'est ça qu'on cherche. Chaque personne aura un résultat différent à cause de plein de variables, plus la fantasie de chacun.

J'ai déjà choisi la première recette et je vais la poster prochainement (demain je pense). Il me faut le temps de la rédiger car elle est un peu longue!  En attendant, si vous avez des idées ou des commentaires, n'hésitez pas. Je suis ouverte à toutes proposition.

A bientôt pour les premiers essais!

Publicité
Commentaires
J
C'est quand même essez épais. On peut jouer avec la consistence. Il faut que ça soit facile à remuer mais assez épais, mais pas si épais que quand tu remue, les striés restent. Tu vois ce que je veux dire? Moi, je l'aime comme ça! PLus liquide, c'est encore plus aigrelet.
S
j'ai commencé mon levain il y 3 jours et je l'ai nourri pour lui donner de la force aujourdh'ui mais je me retrouve avec une pâte très épaisse et je pensais qu'un levain devait être plutôt liquide alors je me demande si c'est normal???si tu peux me dire..merci
S
MOI AUSSI JE SUIS PARTANTE, d'ailleurs j'ai commencé un levain (sans le nourrir suite à ton post!!!) hier alors je te tiens au courant de la suite!!!
O
Merci Jane...moi aussi, je suis impatiente....Youpiiii !!!
L
C'st rigolo mon pseudo est levain83 !!<br /> je fais du pain au levain kayser depuis plus d'un an. des pains cocotte ou des baguettes.<br /> <br /> Je n'ai pas de blog mais je vais suivre avec intérêt l'évolution de ton blog . Tes pains sont magnifiques.<br /> <br /> Bonne continuation
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité