750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
6 avril 2008

Baguette à la farine de kamut, graines de pavot

Hier soir des amis sont venus prendre l'apéro. Ils avaient amené une tapenade et une baguette recouverte de graines de pavot. Je n'avais plus de pain sauf un tout petit bout de pain au levain aux céréales. La baguette venait d'une boulangerie dans le village voisin et j'avais entendu que certains jours leur pain était très bon. Cette baguette était excellente! La mie était assez dense mais avec des trous. Je ne pense pas qu'elle était au levain (pur c'est certain mais peut-être levain + levure). La couleur était un peu jaunâtre. Je n'étais pas capable de savoir de quoi il s'agissait et à la boulangerie elle s'appelle "baguette aux graines de pavot" tout simplement.
Pour ce midi j'ai décidé de faire ma version de cette baguette. J'ai failli la faire avec de la farine T65 mais j'ai décidé de rajouter un peu de Kamut. Il n'y a pas de graines dans la mie, les baguettes sont recouvertes c'est tout. Ca donne une peu de craquant à la croûte. La Kamut rend la mie assez dense et moelleux. Le goût est très très bon! Je n'ai pas fait d'incisions car sur l'autre le haut est resté sans entailles. Mais le levain fait gonfler le pain à la cuisson. Pas grave, elles sont jolies.


IMGP2800

Baguette à la farine de kamut, graines de pavot

310 ml eau tiède (voir plus, surveille la pâte et rajoutez-en s'il faut!)
400 g farine T65
140 g farine de Kamut
1/2 cc levure de boulanger
100 g levain chef
2 cc sel gris moulu
graines de pavot

Dans la map mettez tous les ingrédients sauf les graines. Faites le programme pâte.
Sinon, je l'ai fait avec mon Kenwood. J'ai mis de l'eau tiède, puis la levure que j'ai laissé dissoudre quelques minutes. J'ai ajouté les autres ingrédients et j'ai démarré le mixeur, la vitesse la plus lente. Je l'ai laissé tourner quelques minutes, puis je l'ai arrêté. J'ai laissé reposer la pâte quelques minutes, puis je l'ai remis à mixer quelques minutes. J'ai fait ça deux fois. Après je l'ai laissée lever sous un torchon à peu près deux heures.
Sortez le pâton de la map ou le bol, dégazez-le et travaillez-le quelques tours. Formez deux boudins longs et posez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Applatissez les  boudin un peu.
Passez un pinceau trempé dans l'eau sur le haut des baguettes mais ne les trempez pas.  Parsemez de graines de pavot. Couvrez d'un torchon et laissez lever encore 1 heure à peu près selon la température.
Préchauffez le four à 210°C. Faites des incisions si vous voulez. Faites un coup de buée et mettez la plaque au four. Faites cuire 30 min en surveillant.

IMGP2803

Publicité
Commentaires
B
J'adore le kamut, elles sont magnifiques !! belle réussite comme d'hab !
S
quel est l'interet d'utiliser de la levure de boulanger + du levain, par rapport à un pain uniquement au levain?<br /> merci d'avance!
Z
superbes !!!
C
J'aime les pains au kamut, et les graines de pavot viennent toujours égayer les pains!
L
magnifique!!
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité