Voici le pain que je fais le plus souvent. Pour moi il doit ressembler le plus au pain d'antan, le VRAI pain au levain. Il a une mie très aérée et élastique avec de gros trous. C'est un pain presque blanc mais pas tout à fait, alors il est bon pour la santé et on peut le déguster à tout moment avec un grand plaisir.

IMGP2668

Pain au levain (T80 + épeautre T70)

300 ml eau
400 g T80
140 g épeautre T70 (c'est le plus blanc)
160 g levain
2 cc sel
1 cs huile (si j'en ai envie mais pas obligatoire!)

Dans la map mettez l'eau et le levain (plus l'huile si vous en mettez). Mettez les farines et le sel.
Mettez le programme "pâte". A la fin du programme laissez lever encore 4-5 heures.
Sortez le pâton de la cuve. Dégazez-le sur un plan de travail fariné. Travaillez le pâton quelques tours mais ne rajoutez pas de farine (que le nécessaire pour pas qu'il colle aux mains).
Formez le pâton, farinez-le et posez-le sur une plaque allant au four couvert du papier sulfurisé.
Couvrez le pâton et laissez-le lever encore 2-4 heures selon la température.
Préchauffez le four à 210°C.
Faites les entailles. Faites un coup de buée, puis mettez le pain au four. faites cuire 35 min.

IMGP2670

La pâte peut être assez souple et votre pâton peut s'aplatir un peu sur la plaque. En général, si votre levain est fort, le pain gonflera bien à la cuisson, comme celui-là. Mais l'autre jour mon pâton était très très souple (je ne suis jamais très exacte avec mes mesures) alors je l'ai fait lever et cuire dans un moule à cake. Le levain était très actif et c'est mon pain EXPLOSIF! Je vais acheter un moule à cake plus grand.

IMGP2699

Et voici mes tartines (c'est comme ça que je juge un bon pain quotidien!) Ce pain est excellent grillé. Les trous sont un peu gros à mon goût mais souvent les gens aiment ça.

IMGP2674