(samedi 22 mars) Encore une fois je vous présente mes excuses... une erreur s'est glissée dans la recette. Je m'étais trompée des quantités de farine et je viens de les réctifier!

Quand on dit pain au seigle ça peut vouloir dire plusieurs choses. La farine de seigle entre dans la constitution de pas mal de pains différents comme le vrai pain de campagne ou des pains aux céréales. J'ajoute souvent un peu de seigle dans mes pains pour rajouter un peu de rusticité.
Mais un pain fait avec un gros pourcentage de farine de seigle est vraiment autre chose. Le seigle est une farine complète qui ne lève pas beaucoup alors il faut la mélanger avec une farine de blé plus "blanc" comme la T65. Dans cette recette j'ai mis presque moitié-moitié. Le pain est plus compact, avec une mie un peu plus dense mais il est très gouteux. C'est un pain qui se marie parfaitement avec certains fromages et bien sûr des huîtres!!! C'est bientôt la Fête de l'huître alors aux fourneaux!!!

IMGP2615

Pain de seigle

320 ml eau
240 g farine de seigle
300 g farine T65
180 g levain chef
1 cs huile d'olive
1 cc sucre
2 cc sel

Mettez l'eau, le levain et l'huile dans la cuve de la map. Mettez la farine, le sucre et le sel.
Mettez le programme pâte. A la fin du programme laissez la pâte lever encore 4-5 heures.
Sortez le pâton, formez le pain. J'ai fait un rectangle cette fois-ci. Le pâton est collant mais pas très très souple. Posez le pâton sur une plaque et couvrez-le avec un torchon fin. Laissez lever encore 3-5 heures selon la température.
Préchauffez le four. Faites un coup de buée. Incisez le pain et mettez-le au four 35 min.