La farine d'épeautre, même mélangée avec une farine normal de blé, donne une pâte très souple qui s'étale. Je ne veux pas rajouter de la farine pour faire une pâte plus compacte, ce serait vraiment dommage. La solution au problème est de faire cuire le pain dans un cercle ou comme ici dans un moule. Le résultat est  vraiment bien avec une mie aéré et souple. Les graines de pavot ajoute un petit craquant sympa et un joli aspect au pain.

IMGP2610

Pain à la farine d'épeautre et graines de pavot

300ml eau
350g farine T80 (on pourrait mettre du T65 aussi)
190g farine d'épeautre bis (T70)
180g levain chef
1cs huile d'olive
1cc sucre
2cc sel

Mettez l'eau, l'huile, et le levain chef dans la cuve de la MAP. Mettez la farines, le sucre et le sel. Mettez le programme "pâte". A la fin du programme laissez la pâte lever encore 3-5 heures dans la machine.
Sortez le pâton, dégazez-la sur le plan de travail. Pétrissez-le quelques tours. Formez un boudin avec le pâton et farinez-le. Posez-le dans un moule à cake. J'avais mis du papier sulférisé au fond du moule car j'avais peur que ça colle après. Verifiez que s'il y a des plis qui ont formé, ils sont poussés sous le pâton et que le haut est lisse. Farinez le haut, couvrez avec un torchon fin et laissez lever encore 3-4 heures, jusqu'à ce que la pâte gonfle bien et commence à monter au dessus des bords. Cela dépend de la température chez vous.
Préchauffez le four à 210°C. Faites un coup de buée. Mettez le pain et faites cuire 35°C. On peut sortir le pain du moule quelques minutes avant la fin du cuisson et le remettre au four pour faire dorer les bords. Je l'ai fait cette fois-ci. Tapez sur le dessus pour vérifier qu'il soit bien cuit. Il doit sonner creux.

IMGP2612