750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
12 mars 2008

Pain bis aux céréales

J'ai fait ce pain hier et il a été prêt pour le dîner. Le résultat était vraiment super, tellement que mon fils a préféré manger plus de pain au lieu de finir ses pommes de terre. C'est un bon compliment!
J'ai augmenté le taux d'hydratation car j'ai mis du T80. A mon goût les proportions était parfaites. Mais comme toujours, chez vous il faut faire des essais et modifier selon les résultats.

IMGP2586

Pain bis aux céréales

300ml eau
525g farine T80 (pour ceux qui ne sont pas en France, c'est une farine entre le blanc et le semi-intégrale)
180g levain chef
1 poignée de graines de tournesol
1 poignée de graines de sesame
1 poignées de graines de lin brun
2 cc sel

Mettez les ingrédients dans la map et mettez le programme "pâte". A la fin du programme, laissez la pâte lever encore 3-4 heures.
Sortez la pâte et dégazez-la. Pétrissez-la quelques tours pour bien enlever l'air. Former votre pain. Pour celui-là je formé un boudin plus long que large, je l'ai applati un peu. Je l'ai fariné sur le dessus puis je l'ai plié une fois sens de la longeur. Je l'ai fariné un peu sur le dessus. C'est ce pli qui à formé la crète sur le dessus.
Laissez le pâton lever sur une plaque et couvert d'un torchon fin pendant 3-5 heures selon la température. 
Préchauffez le four à 210°C. Faites des incisions sur le pain si vous voulez, selon la forme (je n'en ai pas faites ici). Faites un coup de buée et enfournez le pain. Laissez cuire 35 min en surveillant.

IMGP2590

Publicité
Commentaires
D
Veuillez m'excuser svp j'insiste beaucoup pr savoir est ce que votre T80 est notre semoule extra fine qui est utilisé chez nous comme une farine.j'éspère que vous me repondrez j'adore votre blog je me sens moin bete!
M
Bonjour<br /> <br /> Je suis en train de tester cette recette, pointage au frigo jusqu'à demain. J'ai partager ma pate en deux avec moitié céréales et moitié noisette.<br /> <br /> J'espère que ça va être réussi...<br /> <br /> Mais je me demandais quel intérêt d'un appret aussi long ?<br /> <br /> Le pain à encore assez de force pour gonfler à la cuisson ?<br /> <br /> Merci
J
Coucou, je suis en admiration devant tes pains, tellement beaux et dorés et je me demande comment faire pour avoir les memes !! Ca viendrait de mon four électrique ???? J'utilise de la tres bonne farine de meunier et tout ...<br /> Et c'est quoi le levain chef ????<br /> <br /> Merci d'avance<br /> Bises<br /> JESS
F
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres tes pains. Quand j'aurais besoin d'une idée, je sais où venir! même si j'ai un livre pas mal fait!!! Bravo!
C
On le termine aujourd'hui : un régal!!! Par contre, c'est une horreur : je suis vraiment nulle pour le façonnage...;-)
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité