750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au levain!
... au levain!
Newsletter
... au levain!
4 mars 2008

Pain bis aux flocons d'avoine

Un grand merci à Florence qui m'a envoyé cette recette de pain que j'ai testée ce week-end. Il est moelleux et excellent pour le petit déjeuner, des sandwichs, grillé ou pas. Voilà le résultat...

IMGP2504

Ca ne se voit pas mais ce pain est énorme avec 600g de farine T65, 50g de farine de seigle complet et des flocons d'avoine. Je pense que c'est l'ajout de sucre qui fait brunir le pain car il n'a cuit que 35-40 min. Alors ne vous inquiètez pas à la cuisson, il n'est pas brûlé! J'ai augmenté la dose de levain de 150g à 200g et omis le 1cc de levain fermentiscible. Mais pour aller plus vite on peut suivre la recette d'origine. Florence n'avait jamais essayé pur levain pour ce pain alors je l'ai fait pour voir.

Pain bis aux flocons d'avoine

300ml lait
150 ml eau tiède
200g levain chef,
600g farine de blé T80 (j'ai mis T65 car je n'avais plus de T80)
50g farine de seigle,
100g flocons d'avoine, 
1 cs de sel gris non raffiné broyé
3 cs de sirop de riz (ou du sucre ou du sirop d'agave ou ... rien des 3!)

Dans une map ou un bol de pétrisseur, mettez le lait, l'eau et le levain. Ajoutez le sirop, puis les farines et les flocons. Ajoutez le sel. Mettez sur programme pâte. Laissez la pâte dans la cuve à la fin du programme pendant 4 heures (je l'ai oublié et elle est restée 6 heures, les arômes se développe plus c'est tout).
Dégazez la pâte et petrissez-la à la main quelques tours. Formez une grosse boules, ou deux, comme vous voulez!
Roulez le pain dans de la farine, possez-le sur une plaque et couvrez avec un torchon fin. Laissez lever au moins 3-5 heures en surveillant. Tout dépend de la température.
Préchauffez le four 210°C. Faites des incisions. Faites un coup de buée. Faites cuire pendant 35-40 min. Si vous tapez sur le dessous ça sonnera creux.
IMGP2507

Voici une photo du beau pain de Florence qu'elle m'a envoyée. Il est fait avec un levain + levure.

DSC_0012_012

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette réponse, mais c'est étrange car je ne laisse jamais fermenter mon pain plus longtemps que le temps indiqué dans la recette. Est-ce que cela dépend de la vigueur du levain (le mien est peut-être trop vigoureux?), de la température de la pièce (il doit bien faire 24 dans la mienne). Comment savoir quand un pain a assez fermenté ?<br /> <br /> Merci beaucoup à nouveau pour toutes vos réponses.<br /> <br /> Lili
L
Merci pour cette réponse, mais c'est étrange car je ne laisse jamais fermenter mon pain plus longtemps que le temps indiqué dans la recette. Est-ce que cela dépend de la vigueur du levain (le mien est peut-être trop vigoureux?), de la température de la pièce (il doit bien faire 24 dans la mienne). Comment savoir quand un pain a assez fermenté ?<br /> <br /> Merci beaucoup à nouveau pour toutes vos réponses.<br /> <br /> Lili
J
Ce que vous décrivez est symptomatique d'une pâte à pain SURfermentée. Faites attention qu'il ne dépasse pas une certaine stade de fermentation car sinon c'est la cata garantie. Il vaut mieux légèrement SOUS fermenter la pâte pour qu'elle puisse s'épanouir un peu plus au four.<br /> Jane
L
Bonjour,<br /> <br /> je me suis lancée il y a peu dans la fabrication de levain (grace au site de Makanai) puis de pain et je tatonne encore un peu. Aujourd'hui j'ai fait ce pain, tout se passait bien, il avait bien gonflé mais lorsque j'ai fait les entailles avant d'enfourner il est tout retombé et n'a pas regonflé dans le four. Savez-vous pourquoi ? Il m'arrive aussi souvent que le pain ne gonfle pas en hauteur mais s'étale sur la plaque, est-ce à cause d'un excès d'eau ou parce que mon levain n'est pas assez puissant ? J'espère que vous pourrez répondre à mes questions de débutante ... mes pains sont encore loin de ressembler aux votres, mais je ne perds pas espoir ! Merci encore pour ce très beau site et tous vos conseils.<br /> <br /> Lili
J
Merci beaucoup! Joyeuses fêtes à vous aussi!
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité