Un grand merci à Florence qui m'a envoyé cette recette de pain que j'ai testée ce week-end. Il est moelleux et excellent pour le petit déjeuner, des sandwichs, grillé ou pas. Voilà le résultat...
Ca ne se voit pas mais ce pain est énorme avec 600g de farine T65, 50g de farine de seigle complet et des flocons d'avoine. Je pense que c'est l'ajout de sucre qui fait brunir le pain car il n'a cuit que 35-40 min. Alors ne vous inquiètez pas à la cuisson, il n'est pas brûlé! J'ai augmenté la dose de levain de 150g à 200g et omis le 1cc de levain fermentiscible. Mais pour aller plus vite on peut suivre la recette d'origine. Florence n'avait jamais essayé pur levain pour ce pain alors je l'ai fait pour voir.
Pain bis aux flocons d'avoine
300ml lait
150 ml eau tiède
200g levain chef,
600g farine de blé T80 (j'ai mis T65 car je n'avais plus de T80)
50g farine de
seigle,
100g flocons d'avoine,
1 cs de sel gris non raffiné broyé
3 cs de sirop de riz (ou du sucre ou du sirop d'agave
ou ... rien des 3!)
Dans une map ou un bol de pétrisseur, mettez le lait, l'eau et le levain. Ajoutez le sirop, puis les farines et les flocons. Ajoutez le sel. Mettez sur programme pâte. Laissez la pâte dans la cuve à la fin du programme pendant 4 heures (je l'ai oublié et elle est restée 6 heures, les arômes se développe plus c'est tout).
Dégazez la pâte et petrissez-la à la main quelques tours. Formez une grosse boules, ou deux, comme vous voulez!
Roulez le pain dans de la farine, possez-le sur une plaque et couvrez avec un torchon fin. Laissez lever au moins 3-5 heures en surveillant. Tout dépend de la température.
Préchauffez le four 210°C. Faites des incisions. Faites un coup de buée. Faites cuire pendant 35-40 min. Si vous tapez sur le dessous ça sonnera creux.
Voici une photo du beau pain de Florence qu'elle m'a envoyée. Il est fait avec un levain + levure.