J'inaugure ce blog sur Blog-Appetit avec une bonne recette de pain!

La recette originale vient de chez Sandra "Le Pétrin" (ici). J'en avais parlé dans Saveurs de Famille car j'avais pris beaucoup de plaisir à réaliser ces petits pains à la main et le résultat était extraordinaire!

J'ai décidé donc de convertir la recette en utilisant du levain et sans ajout de levure...un VRAI pain au levain. Il faut beaucoup plus de temps (surtout de l'attente) mais ça donne un pain moelleux, avec un bon goût de noix et qui se garde facilement plusieurs jours. J'en fait régulièrement maintenant parce qu'il est extra pour faire mes tartines du matin (beurre/miel) et les tartines de bleu en fin de repas. Parfois je fais de petits pains mais la plupart du temps je fais 4 petits et un moyen pour pouvoir couper des tranches.

Je ne l'ai jamais fait dans la machine à pain programme "pâte" car je m'amuse tellement à le faire à la main, mais ça doit être possible. Il faut just veiller à ce que l'huile s'incorpore corrêctement. Mais après il faut façonner à la main et le faire cuire au four.

IMGP2469

Pain rustique aux noix (levain)

340g farine T65
65g farine de seigle complète
115f farine complète T110
180g levain chef
250ml lait tiède
80ml eau
2cc sel
4 cs huile de noix
1cs miel
125g noix grossièrement concassées

Dans un bol mélangez la farine et le sel. Faites un puit. Versez-y le lait, l'eau, le miel et le levain. Avec une cuillère en bois remuez au centre du puit en ramenant la farine dans le liquide petit à petit. Quand une pâte commence à se former, continuez avec vos mains. Quand la pâte forme une boule qui peut être manipulée facilement, mettez la pâte sur le plan de travail et commencez à la pétrir. Pétrissez à peu près dix minutes. J'aime bien pétrir quelques minutes, puis je laisse la pâte se reposer, puis je reprends (comme une machine à pain).

Quand la pâte devient bien élastique et lisse, remettez-la dans le bol. Applatissez la pâte dans le bol et versez l'huile de noix dessus. Avez les mains malaxez la pâte jusqu'à ce que l'huile soit bien incorporée. Remettez la pâte sur le plan, applatissez-la, ajoutez les noix et continuez à pétrir encore cinq minutes. La pâte sera bien souple. Essayez de ne PAS ajouter trop de farine en pétrissant. Un petit peu pour l'empêcher de coller n'est pas grave mais trop changera la texture.

Huilez le bol et posez le pâton dedans. Couvrez d'un film plastique et laisser lever 4-5 heures.

Prenez la pâte et dégazez-la. Pétrissez-la une minute pour bien enlever l'air. Façonnez le pâton dans la forme que vous voulez. Posez le pain sur une plaque de cuisson et couvrez avec un torchon fin. Laissez lever encore 4-5 heures.

Préchauffez le four à 210°C. Faites des incisions. Avant de mettre le pain, faites un coup de buée. Faites cuire 35 minutes en surveillant la fin de cuisson (selon si vous aimez très cuit ou moins cuit).


IMGP2465

(Pains aux noix avec des baguettes levain-levure)