Voici des muffins parfaits pour un petit déjeuner sain et rapide. Ils ne sont pas très sucrés alors à ne pas confondre avec des cupcakes qui sont des gâteaux "dessert". Ma mère faisait des muffins au son pour mon père qu'elle congelait et comme ça il y en avait toujours prêt à manger. Soit il les sortait le soir pour le lendemain, soit il les mettait un peu au micro-onde.

Il faut vraiment pas trop travailler la pâte sinon la texture sera ratée. La pâte aura des grumeaux.

IMGP2454

Muffins aux fruits rouges et au son

100g levain chef
240 ml lait ribot ou du lait mélangé avec du jus de citron pour qu'il caille.
100g farine T55-65
80g sucre
60g beurre fondu
1 oeuf
1 grande tasse de fruits rouges frais ou surgelés (ou myrtilles)
65 g farine T110
130g de pétales de céréales au son
1/4 cc sel
1/2 cc bicarbonate de soude
2 cc levure chimique
1/2 cc cannelle

Dans un bol mélangez le levain chef avec le lait ribot et la farine T55-65. Si vous voulez que le goût du levain se développe, couvrez et laissez lever 12-24 hrs. Sinon, continuez avec les prochaines étapes.

Ajoutez le sucre, le beurre et l'oeuf. Mélangez bien. Ajoutez les fruits rouges délicatement. Je les ai parsemez de farine avant de les mélangez pour pas qu'ils tombent au fond de la pâte à la cuisson.

Dans un autre bol, mélangez la farine T110, les céréales, le sel, le bicarbonate de soude, la levure chimique et la cannelle. Versez le mélange liquide sur la farine et mélangez délicatement mais pas trop. Il restera des grumeaux.

Versez dans des moules à muffins graissés (ou encore mieux en silicone!). Faites cuire 25 min dans un four préchauffé à 200°C.