Je ne prétends pas du tout être experte ni en boulange, ni en ce qui concerne l'utilisation et la fabrication du levain. Depuis un an maintenant j'ai mon propre levain dont je me sers tous les jours pour la fabrication de pain mais aussi des pancakes, gaufres, muffins et gâteaux. J'ai donc appris à maîtriser mon propre levain. Mais vous dire que je sais tout serait l'équivalent de dire que je sais tout sur les enfants juste parce que je connais les miens. Le levain est aussi un être vivant qui a ses tempéraments, des caprices. Il y a des milliers de choses qui entrent en jeu dans l'utilisation du levain.

J'espère fournir avec ce blog un livre d'explication et de recettes pour ceux qui se lancent dans l'aventure du levain. Je voudrais que ceux qui ont des questions ou des difficultés puissent trouver des solutions. Je voudrais aussi qu'on puise tous partager nos expériences et nos plus beaux pains! Je mettrai ici mes propres recettes mais aussi celles des autres et leurs propres astuces et idées.

Il n'y a pas de raison que le vrai pain au levain reste un mystère de boulanger à un prix élévé. Rien ne vaut un joli pain goutu, rempli de bien fait nutritifs à un moindre coût (si on ne compte pas la patience nécessaire à sa confection!). Et ce levain dont on prend soin régulièrement deviendra un outil indispensable de la confection de bons petits gâteaux!

Jane